Publications

LE LAC

Portfolio : 12 photos de Jacques Renoir et 12 poèmes de Claude Montserrat.

LE LAC alterne deux regards portés sur un lac du Mercantour.

Le regard de Jacques Renoir, photographe, qui décline les subtiles variations de ce miroir sans tain qu'est la surface de l'eau.

Le regard de Claude Montserrat, poète, qui en écrit l'intime et métaphysique contemplation.

Dans ces deux perceptions, photographique et poétique, LE LAC célèbre l'unicité de chaque instant, éprouvé et rendu à lui même.

Le portfolio comprend 12 photos de Jacques Renoir, numérotées et signées et les 12 poèmes de Claude Montserrat.

Tirage limité à vingt cinq exemplaires et quatre épreuves d'artistes EA sur papier velvet Epson à fort grammage.





...
...


Le tableau amoureux

Biographie romancée de la famille Renoir durant la guerre de 1914-1918. Roman publié chez Fayard (2003) et adapté au cinéma en 2013 : "Renoir" avec Michel Bouquet dans le rôle d'Auguste Renoir.

"Par pudeur, j'ai longtemps attendu avant de livrer ce récit sur Pierre-Auguste Renoir, mon arrière-grand-père, sur ses fils Pierre, Jean et Claude, respectivement mon grand-père et mes deux oncles, sur les femmes, modèles et domestiques, qui vivaient avec eux au sein d'une famille peu ordinaire.
J'ai eu le privilège de passer mon adolescence aux Collettes, la maison familiale du peintre qui sert de décor principal à ce récit. Je dis bien récit, et non essai biographique sur Renoir et son œuvre.
J'ai voulu retrouver l'autre Renoir, le peintre certes, mais aussi l'homme avec son foutu caractère et sa tendresse profonde, l'homme de convictions inavouées et de doutes affirmés, plein de contradictions, on l'aura compris.
L'homme de cœur et l'homme tout court.
Cet homme aussi qui, à l'approche de la mort, revit les grands moments d'une existence bien remplie tandis que ses jeunes fils découvrent avec appétit une vie qui s'offre à eux, riche de plaisirs et de drames en cette époque trouble et tragique de la Première Guerre mondiale..."

Les oliviers de Renoir.  Portfolio

Cet ouvrage est dû à la rencontre fortuite d’un photographe et d’un poète qui partagent la même passion pour cet arbre mythique: l’Olivier. 

Jacques Renoir passa son enfance dans la demeure familiale “Les Collettes”, propriété acquise par son arrière-grand-père, Auguste Renoir,en 1907. Le peintre devait ainsi sauver les oliviers millénaires du parc menacés par un spéculateur immobilier. Jacques Renoir poursuit aujourd’hui sa carrière de cinéaste et photographe. 

René Latapie, professeur de français, grec et latin à Cagnes sur Mer à présent retraité, n’eut de cesse, tout au long de ses années d’enseignement, d’écrire pour son unique plaisir des poèmes encore inédits. 

Le poème photographique Les Oliviers de Renoir est une puissante évocation de la beauté de cet arbre et un magnifique hommage rendu au peintre impressionniste.

Tirage limité à 25 exemplaires sur papier Arches, numérotés et signés. 12 photos de jacques Renoir et poème de René Latapie. 


Petite ontologie du reste. portfolio

   Cet ouvrage est à la croisée de deux chemins: celui du photographe et cinéaste Jacques Renoir qui, d'une station de métro parisienne en réfection, aux ferrailleurs de Carros, d'Epinal, d'Oakland, capte les lambeaux d'affiches et les torsions de métal pour révéler leur beauté cachée.

   Et celui d'une philosophe, Claude Montserrat qui, reprenant l'intarissable question de l'Etre, la porte jusqu'à ses plus humbles extrémités, celle du rebut et du fragment, pour interroger, depuis Parménide, le geste paradoxal du jeter.

   Dans ses deux versants, photographiques et philosophique, la Petite ontologie du reste est une éclatante célébration de la matière.

   Le présent portfolio comprend, outre le texte, quatorze photographies numérotées et signées. Il a été imprimé au nombre de vingt cinq exemplaires numérotés de I à XXV et de six exemplaires d'artistes marqués EA, tous signés par l'artiste et l'auteur.